ELIA Balancing services

ELIA est responsable du transport de l’électricité en Belgique. Ayant une position monopolistique, ELIA doit s’accorder avec les organes officiels : la CREG, la CWaPE et la VREG qui régulent le marché de l’électricité en Belgique dans nos trois régions.

Techniquement, le réseau de transport de l’électricité doit être à l’équilibre à tout moment : la fréquence du réseau, représentative de l’énergie active transportée, doit être maintenue à tout prix à 50 Hz, pour éviter les surcharges, ou les souscharges qui induiraient des déconnections de tout ou partie du réseau, jusqu’au black-out dans le pire des cas.

Pour maintenir cet équilibre, ELIA demande à des acteurs spécifiques, les BRP – Balancing Responsible Parties, de prévoir à l’avance un planning à l’équilibre des injections et des prélèvements de tous les points d’accès au réseau de leur portefeuille. Ils peuvent revendre/acheter de l’énergie sur les marchés dédiés, ils peuvent exporter/importer de l’énergie vers/depuis les pays limitrophes.

De plus, en temps réel, puisque les prévisions de l’équilibre ne reflèteront jamais la vraie réalité du réseau, ELIA active des mécanismes de réserve (primaire, secondaire et tertiaire) auprès d’autres acteurs spécifiques, les BSP – Balancing Service Providers, pour leur demander de consommer/produire plus ou moins d’énergie sur le réseau.

Et enfin, si ces 2 mesures ne suffisent toujours pas pour maintenir l’équilibre (BRP&BSP), ELIA peut encore faire appel à des Réserves Stratégiques auprès d’autres acteurs du marché, les SRP – Strategic Reserve Parties, pour qu’ils activent des unités exceptionnelles de consommation/production d’électricité.

 

Dans le cadre du projet de digitalisation du réseau électrique belge par ELIA, des applications sont responsables de cet équilibre en temps réel (au niveau du National Control Center) pour activer ces mécanismes d’équilibrage et d’autres applications sont responsables de calculer les efforts de chacun des acteurs (BRP, BSP, SRP, …) afin d’établir les flux financiers suite aux multiples échanges d’énergie dans ces différents contextes.

 

Aujourd’hui, plusieurs plateformes calculent l’équilibre du réseau afin d’établir les flux financiers, en tenant compte des tarifs régulés du marché. Le challenge est de faire évoluer ces plateformes pour relever les nouveaux défis de l’énergie : interconnections européennes, sécurité d’approvisionnement suite à la décentralisation de la production, nouvelles grosses unités de stockage (fermes de batterie), variabilité de la production des énergies renouvelables, transport routier électrique, …

 

Related Posts

© Axess Events 2019