Market demand tools

Les ventes sont en croissance ; nous devons piloter l’usine pour qu’elle puisse approvisionner le marché en JIT.

Les bureaux commerciaux en Belgique assurent les ventes des machines HVAC vers les installateurs et les gros entrepreneurs immobiliers.

Méthode AGILE :

I : Nous analysons quelles sont les données à collecter (best-case, worst-case, realistic trends, …) et comment collecter les données commerciales pour les centraliser et les interfacer avec l’usine à Oostende. L’usine tourne sous SAP et l’équipe de développement peut adapter certains modules, mais pas directement !

II : Nous choisissons alors de collecter les estimations des ventes sous format Excel pour chaque département commercial. Tout est centralisé ensuite via des macros Excel qui envoient les informations vers la base de données SAP.

III : Les tableaux Excel sont testés avec les responsables commerciaux et les premières estimations du marché pour les six mois à venir sont compilées pour voir si les interfaces fonctionnent.

IV : Les commerciaux sont formés à l’outil Excel (outil connu de tous). Après vérification, les responsables commerciaux font tourner les routines Excel pour envoyer les données dans SAP. Ils contrôlent et valident une dernière fois les données dans SAP.

V : Au fur-et-à-mesure, certaines fonctionnalités basculent directement dans SAP. Les commerciaux eux-mêmes peuvent dès lors aussi encoder directement leurs estimations dans SAP.

 

Au lieu d’attendre de faire adapter SAP, ces tableaux Excel ont permis de faire rapidement transiter les données commerciales pour pouvoir piloter l’usine pendant quatre ans. A présent, les modules SAP ont été entièrement adaptés pour permettre l’encodage direct sans plus passer par les tableaux Excel. Nous avons gagné quatre ans !

 

 

 

 

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© Axess Events 2019