Information services for EU Economic Operators

Le service public des Douanes & Accises (dépendant du Ministère des Finances) doit digitaliser une bonne partie de ses processus ‘papier’ actuels. Pour cela, les opérateurs économiques (sociétés identifiées à la BCE) doivent pouvoir encoder leurs demandes douanières au travers du portail officiel du Ministère – MyMinFin Pro.
Ces demandes sont alors traitées par les agents des douanes répartis sur tout le territoire belge pour organiser les visites douanières, autoriser ou non certaines importations/exportations, informer les demandeurs, …

 

Méthode AGILE :

I : La phase d’analyse est très importante. Les processus métier des Douanes & Accises doivent suivre des normes strictes et respecter les lois belges et européennes. Un gros travail s’opère pour consigner toutes les particularités des processus. Tout au long du projet, les analyses sont retranscrites dans des stories JIRA.

II : L’architecture de l’application doit s’imbriquer dans l’ESB du service public fédéral. Les services transversaux doivent donc être identifiés : signalétiques des citoyens et des entreprises belges, annuaire des compétences douanières, portails publics, … Le projet s’interface donc avec d’autres acteurs logiciels (via des web-services REST).

III : Le développement est fait en interne, en Java et Angular. Les stories JIRA s’enchaînent dans des sprints de 3 semaines.

IV : Des déploiements sont prévus tout au long du projet pour que l’équipe des douanes puissent apprécier les résultats. Si des modifications doivent être apportées, l’analyse est revue/adaptée pour une nouvelle story qui sera insérée dans un prochain sprint.

V : Le suivi des utilisateurs est assuré par une plateforme transversale de ticketing Service-Now.

 

A terme, plus de septante types d’autorisations différentes vont pouvoir être envoyées aux différents bureaux des Douanes & Accises belges. Tout cela en conformité avec les réglementations européennes entrant en vigueur …

 

 

Related Posts

© Axess Events 2019